Cette saison encore, Sami Khedira réalise une saison solide. Son apport dans le cœur du jeu est énorme, il se donne à fond sur le terrain et ne rechigne jamais à l’effort. Mais cette année c’est surtout sa dimension bien plus offensive qui est mise en avant. Le passage en 4-2-3-1 n’ayant en aucun cas changé sa ligne de conduite.
Valeur sure de l’effectif turinois, le champion du monde allemand a toujours eu la confiance du coach Allegri. Malgré plusieurs blessures qui ont pu contrarier son début d’aventure avec la Juventus, il est aujourd’hui au top de sa forme. Il a pris part à 28 matchs cette saison, pour 4 buts marqués. Malgré l’énorme concurrence au milieu de terrain, il est quand même bien placé dans les plans de la Juve, même si la longue blessure et convalescence de Marchisio lui a été profitable en début de saison. Néanmoins, plusieurs facteurs ont changé les paramètres de son apport dans l’entrejeu turinois. Passage d’un rôle plutôt défensif à une position bien plus offensive, plusieurs concurrents directs à son poste et bien sur le fameux passage en 4-2-3-1.
Soldat de la terre du milieu
La marque de fabrique de la Juve, et surement l’une de ses plus grande force, est de recruter voire même de formater des joueurs de champ très polyvalent, peu importe son poste de prédilection. C’est toujours le joueur qui travaille pour l’équipe et non l’inverse. Et pour Allegri, se servir du volume de jeu impressionnant de Khedira est une aubaine. Il est très clairement un travailleur de l’ombre. A l’aise balle au pied, il peut à la fois construire lentement une action avec ses partenaires, être une vrai rampe de lancement, enchainant passes courtes et décrochages, et en même temps participer à un contre rapide et venir en soutien de ses compères en attaque. Mais sa vision de jeu sans ballon est également intéressante. En fonction de l’adversaire, du rythme du match ou de l’action en cours, il est capable de se démarquer assez facilement de l’adversaire, de trouver le bon appel dans l’intervalle et créer le danger dans la surface. Son adresse devant le but lui permet d’être un bon finisseur, de ne pas trembler en bout de course, qualité qui peut parfois cruellement manquer à certains milieu de terrain.
Age d’or et tête de bois
A bientôt 30 ans (le 4 avril), et au vu de sa carrière et des clubs dans lesquels il a joué, Sami Khedira n’a plus rien à prouver au monde du football. Cependant, il doit quand même faire face à une rude concurrence. Le passage en 4-2-3-1 a enlever un milieu de terrain au profit du rôle de numéro 10 destiné à Dybala. Il y a donc 7 joueurs ( Sturaro, Pjanic, Marchisio, Rincon, Lemina, Asamoah et donc Khedira) pour deux places. La liste peut être rétrécie tout de même puisque Lemina joue très peu, et qu’Asamoah est actuellement plus un suppléant d’Alex Sandro. Néanmoins, l’arrivée de Pjanic cette saison et le changement de système a clairement établi une certaine hiérarchie. La paire Pjanic-Marchisio est censée être le duo titulaire pour les matchs couperets. Mais Allegri ne semble pas être enclin à se baser sur un système défini, et fait régulièrement tourner son effectif. A tel point que depuis le retour du petit prince, son temps de jeu n’a pas vraiment baissé, le nombre de matchs conséquents y étant un peu pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, Khedira prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui, prêt au long combat qui attend la Juve, prêt à lui faire tout gagner.
No comments:
Post a Comment